Surpopulation en France comme au Japon

La chute relative de la natalité au Japon et en France alarment certains. Ils ne savent pas que ces deux pays sont surpeuplés et donc que toute diminution de leur population ne peut être que bénéfique.

Alain Paillard et Jacques Bichot : « Au Japon, on pourrait presque parler de suicide démographique. La France métropolitaine, avec 10,43 naissances par millier d’habitants, connaît de son côté ne faiblesse historique ; c’est un signal d’alarme. Sans enfants en nombre suffisant, il est difficile d’assurer l’avenir du pays. Il est certes prévu des prestations familiales, mais celles-ci sont loin de s’élever au niveau qui serait nécessaire pour que l’augmentation du nombre d’enfants, dans une famille, ne se traduise pas par un appauvrissement relatif. Les présidents de la République, s’acharnent à distribuer les droits à pension, non en fonction de ce qui leur donne un contenu effectif – la mise au monde et l’éducation des enfants – mais au prorata des cotisations versées aux caisses de retraite.  » (LE FIGARO, 10 mars 2023) 

Surpopulation de la France : Se polariser sur le vieillissement empêche de porter un regard objectif sur la situation démographique. Avec 67 millions d’habitants franchi au 1er janvier 2020, la France reste le deuxième pays le plus peuplé de l’Union européenne. C’est douze millions d’habitants de plus qu’en 1981, et vingt deux millions de plus qu’en 1958. Avec une densité de 100 habitants au kilomètre carré, chaque habitant n’aurait à sa disposition qu’un carré de 100 mètres de côté, soit un hectare, à partir duquel il devrait satisfaire tous ses besoins d’habitat, de routes, d’alimentation, de loisirs, tout en laissant une place à la biodiversité. C’est fort peu, c’est insuffisant. Or la France métropolitaine était déjà à une densité de 123 hab./km² en 2020. La France vit de ses importations de pétrole, de gaz, de charbon, de minerais, toutes ses mines ou presque ont fermé. Ses capacités d’autonomie énergétique et industrielle sont donc quasi-inexistantes alors que les besoins sont démesurés. Pourra-t-on encore longtemps dépendre du pillage du reste du monde pour sauvegarder son niveau de vie ? Que se passera-t-il lorsque ce pays ne pourra plus drainer des ressources d’autres régions de la planète ? Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi est déjà de plusieurs millions, le chômage est structurel. Ces statistiques quantitatives s’accompagnent d’un malaise social, les Français sont coincés dans les embouteillages, dans les cités dortoirs, dans le métro et sur les plages.

Lire, La France a 68 millions d’habitants, l’horreur ! (2023)

Surpopulation du Japon : En 1868, le Japon comptait 26 millions de personnes.Les terres arables ne couvrent que 12 % du territoire, contre 54 % pour la France. En 1980, la population était pourtant passée à 117 millions. Pourquoi ? L’ouverture du commerce international a favorisé la révolution industrielle et les importations de nourriture. En 1960, Le taux d’autosuffisance en base calorique était de 79 %, et seulement de 37 % en 2018. Le caractère montagneux du Japon font en sorte que les  parties habitées sont en pratique entièrement urbanisées, constituant une mégalopole géante. Tokyo est la plus peuplée des préfectures du Japon, avec près de 15 millions d’habitants intra-muros en 2018 et 43 millions dans la conurbation. En 2020, le Japon était capable de produire moins de 40 % de la nourriture dont la population a besoin. La densité est en moyenne de 346 hab./km². Ramené aux superficies cultivables, c’est un chiffre insoutenable..En résumé,le Japon ne peut nourrir de façon autonome et avec une agriculture traditionnelle que 26 millions de personnes seulement. Or les difficultés présentes de tous ordres poussent à la désindustrialisation, à la démondialisation, à l’autonomie alimentaire et énergétique des territoires.

Lire, Le Japon devient nataliste, il est pourtant surpeuplé (2014)

Tous les pays, riches ou pauvres, sont surpeuplés, par exemple :

Surpopulation au Cameroun, 56 hab./km

Surpopulation en Corée du nord (et du Sud)

Corne de l’Afrique minée par la surpopulation

Côte d’Ivoire, surpopulation et manque d’eau

L’Égypte et Al-Sissi face à la surpopulation

L’Éthiopie, victime de sa surpopulation

Surpopulation française, une réalité vraie

Surpopulation sur l’île de la Réunion

Inde : « government jobs » et surpopulation

L’Inde, une surpopulation par condensation urbaine

Le Japon, surpopulation et/ou vieillissement ?

Madagascar, un état de surpopulation

Malawi, surpopulation et choléra

Le Nigeria, miné par la surpopulation

La surpopulation généralisée aux Pays-Bas

Surpopulation en Seine-Saint-Denis 

Référendum en Suisse : halte à la surpopulation

Tanzanie, une surpopulation démente

Surpopulation en Turquie, 109 hab./km2

Surpopulation au Yemen, 377 000 morts

7 réflexions sur “Surpopulation en France comme au Japon”

  1. Sans parler de “suicide démographique“… mais quel virus est entré dans la tête des anti et autres dé-natalistes pour ne pas voir que le vieillissement de la France comme du Japon est un réel problème ? Et pas seulement pour les caisses de retraites.
    Que certaines villes soient trop grosses, qu’elles soient démesurées, OK, c’est une réalité.
    Mais la démesure ne se mesure pas qu’à la seule taille des villes, ni au nombre de leurs habitants.
    La démesure est aussi et avant tout dans des tas de projets, aussi inutiles que néfastes, elle dans bon nombre d’infrastructures, dans la taille et le poids des bagnoles, sans parler de leur nombre.
    La démesure est dans les grosses fortunes, et l’hybris est dans certaines idées, misère misère.

    1. « le vieillissement de la France comme du Japon est un réel problème ? Et pas seulement pour les caisses de retraites »
      Qu’est ce que tu proposes ? Des pontes de 6 à 8 enfants par femme ? Pour avoir au bout de 60 ans encore plus de surpopulation de vieux à entretenir ? Allez dans la fuite en avant du toujours plus nombreux pour financer les retraites ? A part que pour financer les retraites ça ne dépend pas que d’effectifs humains supplémentaires mais aussi de ressources naturelles en tout genre (béton car il faut bien loger, métaux pour logements, transports et appareils électro-ménagers, smartphones, de nourriture et d’eau car il faut bien alimenter les gens en plus) D’autant qu’au-delà de la finance, l’argent doit se matérialiser physiquement par des énergies et matières premières ! Bah oui sans matières premières et énergies il n’y a pas d’emplois en plus à proposer aux jeunes pour qu’ils puissent payer les retraites…

      1. Si tu faisais attention à ce que je raconte, tu te souviendrais que plus d’une fois j’ai dit qu’il y avait «mille» façons de remplir les caisses. De retraites ou autres. Ensuite tu saurais que je n’ai jamais prôné des «pontes» de 6 à 8 enfants par femme. Et que ce soit en France ou ailleurs. Donc, si tu étais un tant soit peu intelligent, et honnête, tu arrêterais déjà de me faire dire ce que je n’ai JAMAIS dit.
        Ceci dit, face au vieillissement d’un pays et aux conséquences qui vont avec, il n’y a que deux solutions. Soit des politiques natalistes, soit le recours à l’immigration.
        Maintenant je comprends le problème, voire le dilemme, de ceux qui ne veulent ni de l’un ni de l’autre. Mais après tout c’est leur problème, pas le mien. En attendant… le Plan 75 (voir le film) ou autre «solution» pour régler ce problème de surpopulation de vieux… une chose est certaine : la nature a horreur du vide.

  2. Parler de suicide démographique quand il y a 329 habitants au kilomètres carré comme au Japon, c’est un peu fort.
    Si nous étions en France comme dans ce pays, nous serions 181 millions d’habitants en France. Ah Super, on a qu’à raser les dernières forêts, araser les montagnes, et concentrer les gens on serait tellement mieux comme ça.
    C’est vrai, vivre dans une mégapole de plus de 30 millions d’habitants comme Tokyo, on en rêve tous les jours !
    Mais quel virus est entré dans la tête des natalistes pour vouloir des mondes aussi laids qu’invivables, aussi massacreurs de toute la beauté du monde, de la nature, des animaux, des forêts ?

    1. Le Japon est surpeuplé c’est évident, une population de 125,7 millions d’habitants pour une autonomie alimentaire possible pour 26 millions d’hbts, soit un surpoids de 100 millions d’hbts !!!!
      Heureusement que la natalité a baissé ! Bien que trop tardivement ! Il ne faut pas se leurrer ça va tourner au cauchemar, car alimenter tout ce beau monde exige des énergies fossiles considérables ! Or les déplétions ont commencé puisque nous avons franchi des Pics sur quasiment toutes les ressources aussi bien fossiles que métalliques !
      Déjà les buildings ne sont pas durables car je ne crois pas qu’on pourra alimenter les ascenseurs éternellement pour faire monter et descendre les étages à autant de monde, sans compter l’entretien des toitures gourmand en énergies fossiles ! Puis les transports pour acheminer toute la nourriture de l’extérieur par voie maritime et les poids lourds.

    2. Personnellement je parie sur des famines à terme au Japon, et je pense même que ce pays va redevenir très agressifs avec ses pays voisins !
      Ensuite sur le plan alimentaire il y a très peu d’élevage au Japon car territoire trop montagneux, alors les seuls volumes conséquents de protéines proviennent de la mer, les bans de poissons se font massacrer; d’où les pêches de plus en plus lointaines, qui iront jusqu’en Afrique à terme à mon avis si ce n’est déjà fait ! En tout cas les poissons sont manger plus vite qu’ils n’aient le temps de se renouveler…
      D’ailleurs j’entends souvent la bêtise en France avec le slogan manger du poisson 2 fois par semaine pour manger moins de viande ! C’est faux ce n’est pas une solution, car si tous les terriens mangeraient du poisson 2 fois par semaine, alors tous les océans seraient vidés de leurs poissons rapidement !

    3. – « Ah Super, on a qu’à raser les dernières forêts, araser les montagnes, et concentrer les gens on serait tellement mieux comme ça. » (À 11:24)

      Mon cher Didier, je disais donc (seulement la «modération» l’a fait disparaître) que ce genre d’exagération porte tort à votre crédibilité. Et c’est dommage, parce que je pense que votre cause mérite mieux comme argumentaire.
      Je disais donc qu’en France les campagnes se vident, que les sangliers pullulent, et que seuls les citadins malthusiens (anti ou dé-natalistes) pouvaient penser qu’à ce rythme bientôt les forêts auront disparu. En France métropolitaine les forêts couvrent 1/3 du territoire, elles sont en pleine expansion, leur surface a carrément doublé depuis 100 ans. Et ça aussi c’est la réalité.
      Je précise (pour les imbéciles qui veulent me faire dire ce que je n’ai jamais dit) que cette réalité n’indique absolument pas que «chez nous» tout va pour le mieux.

Les commentaires sont fermés.