En Somalie, 16 millions d’habitants, le taux de fécondité est de 5,98 enfants par femme (2019) et le taux de croissance annuel de la population de 2,9% de variation annuelle (2020) soit un doublement en 24 ans seulement. Définitivement ingérable. D’après les Nations unies, 220 000 personnes pourraient souffrir de la famine en Somalie cette année, et 8,3 millions seront probablement confrontés à une insécurité alimentaire aiguë.
Jürg Eglin, directeur du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour la Somalie : ‘La situation est très critique, et même parfois catastrophique. Malheureusement, des affrontements de plus ou moins haute intensité s’ajoutent aux catastrophes naturelles et aux sécheresses.Lorsque le bétail et les circuits de pâturage s’épuisent, alors qu’ils sont le socle de ces sociétés pastorales et claniques, tout retour à ce mode de vie paraît compromis. Quelle est l’alternative ? Il existe quelques projets de rationalisation de l’agriculture ou de gestion des troupeaux, mais pas à une échelle suffisante. Si vous survolez la Somalie aujourd’hui, vous vous rendez compte qu’il existe peu de terres fertiles. Aujourd’hui, le CICR rencontre de grandes difficultés pour financer nos opérations en Somalie. Et plus largement, en tant qu’institution, nous avons eu une année très difficile en 2022 en raison des différentes urgences en Europe, l’Ukraine, mais aussi à cause de l’inflation et des priorités des bailleurs de fonds.’
Les articles du MONDE sur la Somalie se ressemblent, pas un seul n’emploie le mot « surpopulation »
2 mars 2023, Somalie : 210 civils tués en vingt-quatre jours dans les combats au Somaliland
21 février 2023, En Somalie, dix civils tués par les Chabab à Mogadiscio
4 janvier 2023, En Somalie, un double attentat des Chabab fait dix-neuf morts
14 décembre 2022, En Somalie, une famine généralisée pour l’instant évitée
8 novembre 2022, La Somalie terrassée par la sécheresse et la faim
29 octobre 2022, Somalie : au moins cent morts dans un double attentat à la voiture piégée à Mogadiscio
23 septembre 2022, En Somalie, sécheresse et conflits réunis pour une nouvelle famine
5 septembre 2022, Sécheresse en Somalie : « la famine frappe à la porte », alerte un responsable des Nations unies
Nos articles antérieurs sur ce blog biosphere
1992-2022, encore du riz pour la Somalie ??? (2022)
COP25 et la sinistre réalité somalienne (2019)
Tous les pays, riches ou pauvres, sont surpeuplés, par exemple :
Surpopulation au Cameroun, 56 hab./km
Surpopulation en Corée du nord (et du Sud)
Corne de l’Afrique minée par la surpopulation
Côte d’Ivoire, surpopulation et manque d’eau
L’Égypte et Al-Sissi face à la surpopulation
L’Éthiopie, victime de sa surpopulation
Surpopulation française, une réalité vraie
Surpopulation sur l’île de la Réunion
Inde : « government jobs » et surpopulation
L’Inde, une surpopulation par condensation urbaine
Le Japon, surpopulation et/ou vieillissement ?
Madagascar, un état de surpopulation
Malawi, surpopulation et choléra
Le Nigeria, miné par la surpopulation
La surpopulation généralisée aux Pays-Bas
Surpopulation en Seine-Saint-Denis
Référendum en Suisse : halte à la surpopulation
Tanzanie, une surpopulation démente
C’est même pire, l’Ined (Population & sociétés, sous la direction de Gilles Pison) donne pour 2022 et pour la Somalie, 17,6 millions d’habitants une fécondité de 6,2 enfants par femme soit le second taux au monde (à égalité avec le Tchad et juste derrière le Niger, « recordland » de la fécondité).
@ Biosphère
Faut pas le dire ? Là encore c’est pareil, vous voulez rire je suppose. Sur Biosphère ON ne fait que ça, le dire. La Somalie, le Cameroun, la Corée du nord (et du Sud), la France, Groland et j’en passe, le Poumon vous dis-je ! Et ça change quoi de le dire ? En quoi ça fait avancer le Schmilblick (notre fameuse intelligence collective) que de le dire et le redire, l’écrire, le rabâcher tous les jours, à longueur d’ânée etc. etc. ? Et encore s’il n’y avait que ça, qu’il ne faut pas dire. Décidément le Tabou est partout ! Tiens, par exemple, ne serait-ce déjà que ce que je dis là… eh ben faut pas le dire ! Dire et redire et rabâcher que l’écologie ne se résume pas au Surnombre, à Malthus, faut pas le dire ! Et ce que dis BK86 11 MARS 2023 À 14:25 (“Tu ne tueras point… les requins”) faut pas le dire non plus ! Ou alors, faut pas le dire comme ça.
Si on veut le dire, faut le dire de façon pédagogique. La bonne blague ! 🙂
« Si vous survolez la Somalie aujourd’hui, vous vous rendez compte qu’il existe peu de terres fertiles »
S’il n’y avait que la Somalie qui n’aurait que peu de terres fertiles, tout se passerait bien en Afrique, hormis que c’est une situation qui concerne la plupart des pays d’Afrique… Mais il y a un zinzin sur Biosphère qui nous explique qu’avec un peu de permaculture on pourrait nourrir sans aucun problème 4 milliards d’africains (alors que depuis plusieurs décennies si ce n’est siècles, ce continent ne parvient pas à nourrir 1 milliard d’habitants et même beaucoup moins, voir sur Wikipédia l’Éthiopie et ses famines chronique depuis le 9 ème siècle !!!). Mais c’est pareil pour le Moyen Orient ! Pas vraiment de terres fertiles…
D’autant que l’agriculture implique beaucoup d’eau, mais quelle eau pour y parvenir en Afrique et Moyen-Orient ? Celle produite par désalinisation d’eau mer à coup de pétrole brulé pour produire l’électricité nécessaire à la désalinisation ? Et sans énergies fossiles puisque nous sommes en pleine déplétion, qu’en sera-t-il de la production d’eau ? Bon il n’y a pas besoin de faire fumer ses neurones pour comprendre l’évidence que tous ces pays d’Afrique et de Moyen-Orient s’avancent vers des période famines chroniques à répétition et que ça risque de durer longtemps… Vraiment longtemps ! Tous ces pays s’avancent même dans la guerre de l’eau ! Ce qui est déjà le cas depuis longtemps pour le Nil par exemple, entre l’Égypte et pays limitrophes ou dans le bassin du Jourdain au Moyen Orient !
Sans eau, rien à boire, rien à manger et pas d’hygiène ! (en rappelant que l’hygiène est un facteur plus efficace que la médecine sur la longévité)… Autrement dit, il n’y a qu’à jouer la montre pour se rendre compte que ça va tomber comme des mouches… Le Joker occident pour approvisionner l’Afrique et le Moyen Orient ne va plus durer très longtemps ! Sans énergies fossiles, les transferts en eau/nourriture/médicaments vont devenir de plus en plus compliqués à mettre en œuvre et de plus en plus cher ! Les zinzins natalistes peuvent dire ce qu’ils veulent, il n’y a aucune solution durable pour ces 2 continents qui ne passe pas par le contrôle des natalités pour atténuer le désastre dans un premier temps, et en finir avec le désastre dans un second temps !
-« Mais il y a un zinzin sur Biosphère qui nous explique qu’avec un peu de permaculture on pourrait nourrir sans aucun problème 4 milliards d’africains » (BGA À 08:56)
Si c’est juste “avec un peu“ qu’on peut en nourrir 4 milliards… alors avec deux fois plus on devrait pouvoir en nourrir 8 milliards. Et avec tout juste encore un peu plus… je vous laisse imaginer tous ces milliards de plus qu’on pourrait nourrir, sans aucun problème.
On voit le résultat au Sri Lanka qui est passé au 100% pour sa production ! Hein ! Direct la famine ! Au point que les instances internationales ont expédié au Sri Lanka 36000 tonnes d’engrais en urgence ! Lire article sur le site RTS intitulé « Confronté à la famine, le Sri Lanka recevra 36’000 tonnes d’engrais »
Alors non, même en doublant la permaculture on ne nourrira jamais 4 milliards d’africains et pas même les 1,4 milliards d’habitants actuels !
Dans tous les cas tu peux nier l’évidence mais si l’écologie doit régler le problème du surnombre, puisque chaque naissance supplémentaire est un consommateur supplémentaire de ressources naturelles et d’espace ! D’autant que tous les individus cherchent à obtenir de plus en plus, peu importe où l’on se trouve sur Terre ! Le capitalisme quand on y goûte on ne veut plus s’en passer ! (pas même les Michel !)