Italie, une surpopulation en voie d’extinction

La troisième édition des « états généraux de la natalité » s’est tenue à Rome, jeudi et vendredi, en présence de la présidente du conseil, Giorgia Meloni, et du pape François. En voici un résumé fait par Olivier Bonnel :

Les chiffres donnent le vertige. En 2022, l’Italie a donné naissance à moins de 400 000 enfants selon l’Institut national de statistique (Istat), tandis que, sur la même période, le pays enregistrait plus de 700 000 décès.

L’Italie pourrait perdre 11 millions d’habitants ces prochaines années si rien n’est fait pour enrayer la chute des naissances. Un tableau apocalyptique

– C’est pour conjurer cet « hiver démographique », une expression passée dans le langage courant des Italiens, que les « états généraux de la natalité » ont été créés.

« Nous vivons à une époque où il est de plus en plus difficile de parler de la naissance, de la maternité et de la famille, a expliqué la cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni. Parfois, cela ressemble presque à un acte révolutionnaire. »

Le ministre de l’agriculture Francesco Lollobrigida. : « Il existe une culture, une ethnie italienne, qu’il faut protéger lors de ce congrès 

Dans son allocution, le pape François a répondu indirectement au ministre de l’agriculture : « La natalité, tout comme l’accueil ne devraient jamais être opposés l’un à l’autre, car ils sont les deux faces d’une même pièce ».

Le point de vue des écologistes malthusiens

(Notez que ce sont des commentateurs du monde.fr qui s’expriment)

Andin du Pérou : En fait, c’est une très bonne nouvelle cette réduction drastique, c’est aussi un exemple à suivre par les ponts d’Euse afri kaines et mueslin!

Kicosdanlpost : Les autres espèces vivantes sont ravies.

Wigwe : Les dirigeants italiens vont s’agiter, faire croire qu’ils font quelques choses et je fais le pari que la natalité ne reprendra pas. La lame de fond qui sous-tend la baisse de la natalité est beaucoup plus puissante que ces quelques agitations politiciennes post fascistes.

Fluid Harmony : Où trouver l’enthousiasme à élever des enfants avec cette inflation , la guerre en Ukraine cad à notre porte et surtout avec une absence de politique puissante et visionnaire pour juguler le dérèglement climatique ?

Verschmouthe : Sérieusement, qui a envie de naître dans ce monde en bout de course ? Les ovules et les spermatozoïdes ne sont pas bêtes, ils restent au chaud.

Gazlozer : On est déjà trop nombreux pour les ressources de la planète mais c’est pas assez pour certains ! Il faudrait aller vers l’extinction plus vite, avoir plus de gens pauvres, plus de gens qui ne mangent pas à leur faim, plus de gens qui auront des vie courtes dans des conditions misérables… car il faut plus de croissance pour plus de profit. On va pas s’occuper des gens déjà là non non non on les balance à la mer et on fait des enfants dont on s’occupera pas et qui auront une vie pourris par la surpopulation le climat les crise de logement et du travail. L’espèce humaine est le cancer de la planète et de ce système solaire.

N.B. : Société occidentale schizophrénie… On sait qu’il vaudrait mieux moins de monde sur Terre pour des raisons écologiques évidentes mais on ne réfléchit pas à ce que pourrait être un atterrissage en douceur avec une population moindre. Comment gérer ce phénomène (qui est loin d’être nouveau en Italie) afin de permettre à la société de trouver un nouvel équilibre ? Voilà les questions politiques qu’il faudrait affronter

Philippe Stamenkovic : Arrêtez, Meloni, de vouloir sans cesse soutenir la natalité, le PIB, etc. C’est très bien que ces variables descendent « naturellement », sinon cela va se faire de manière autrement plus violente.

D2 : La violence va croître pour l’approvisionnement des humains au regard des ressources disponibles. Nous assistons aux prémisses d’affrontements un peu partout, non par idéologie, religion, mais instinct de survie. Les plus prudents préparent la guerre, et non leur propre disparition.

lire sur notre blog, Le pape veut faire des bébés à la chaîne

Extraits : en mai 2021, le Pape a appelé à faire « tout le possible pour vaincre cet hiver démographique en Italie qui va contre nos familles, contre notre patrie, et aussi contre notre futur ». Mais le pays compte 60 millions d’habitants et une densité de 200 hab./km2, soit un carré de 70 mètres sur 70 mètres pour chaque Italien, carré dans lequel pour être autonome il doit pouvoir à la fois faire son potager, nourrir son bétail, construire sa maison, trouver du pétrole, et même laisser un peu d’espace pour la nature sauvage…

Soit le pape n’est qu’un affreux nataliste, soit un parfait ignorant des réalités biophysiques, soit un croyant au miracle …. soit tout cela à la fois.

Tous les pays, riches ou pauvres, sont surpeuplés, lire :

Surpopulation au Cameroun, 56 hab./km

Surpopulation en Corée du nord (et du Sud)

Corne de l’Afrique minée par la surpopulation

Côte d’Ivoire, surpopulation et manque d’eau

L’Égypte et Al-Sissi face à la surpopulation

En Égypte, la surpopulation fait la loi

L’Éthiopie, victime de sa surpopulation

Surpopulation française, une réalité vraie

Surpopulation sur l’île de la Réunion

Inde : « government jobs » et surpopulation

L’Inde, une surpopulation par condensation urbaine

Italie, une surpopulation en voie d’extinction

Le Japon, surpopulation et/ou vieillissement ?

Madagascar, un état de surpopulation

Malawi, surpopulation et choléra

Le Nigeria, miné par la surpopulation

La surpopulation généralisée aux Pays-Bas

Surpopulation en Seine-Saint-Denis 

Surpopulation en Somalie, faut pas le dire

Surpopulation au Soudan, donc guerres civiles

Référendum en Suisse : halte à la surpopulation

Tanzanie, une surpopulation démente

Surpopulation en Turquie, 109 hab./km2

Surpopulation au Yemen, 377 000 morts

 

6 réflexions sur “Italie, une surpopulation en voie d’extinction”

  1. Nous rappelons que les commentateurs/trices n’ont droit qu’à un seul commentaire en principal, trois maximum en commentaires de commentaire, qu’ils doivent traiter du sujet posé, et qu’attaquer notre blog pour l’attaquer n’est pas fair-play.
    La modération est faite a posteriori, cela prend du temps de bénévole et nous n’avons pas que cela à faire…
    Merci de votre attention

    1. Puisqu’il m’en reste un j’en profite. Biosphère s’applique à nous faire comprendre que les règles et les mentalités évoluent, et que nous devons tout faire pour avancer.
      – « Ce n’est pas parce qu’une loi a été votée qu’on arrête de réfléchir ou de débattre. »
      ( IVG, la démocratie impose des contraintes).
      Réfléchir et débattre pour, je suppose… avancer, changer les mentalités, les lois etc.
      Justement, qu’est-ce qui justifie alors cette contrainte quant au nombre de commentaires ? Nous serions 10 ou 20 à commenter, nous alignerions 50 ou 100 commentaires… je pourrais comprendre. Mais là, sérieusement…
      Comment en si peu de caractères (999 x 4) peut-on développer sérieusement quoi que ce soit ? Et quand on a la chance de pouvoir le faire, comment pourrions-nous réellement débattre avec Untel ou Ontel ?

  2. De mon point de vue, cette Giorgia Meloni est une belle femme.
    En tous cas à moi elle me plait. Sur cette photo avec le pape je lui trouve une petite ressemblance avec notre chère Greta. Pas vous ? En tous cas, si j’étais François je lui proposerais bien de m’atteler avec elle pour con jurer cet « hiver démographique ».
    – « J’y ai dit viens ma divine princesse, on va faire tricoter nos genoux. Et pour te changer un peu de la messe, viens chez moi je te jouerai du biniou » (Pierre Perret)
    Le fruit de cette sainte alliance nous ferait une bien belle icône. Même mieux ! Ce papillon pourrait même être notre Sauveur. Et pourquoi pas ? Imaginez ce que pourrait engendrer le battement d’aile d’un tel papillon. Pas une catastrophe planétaire, pour le coup, non bien au contraire, un miracle ! Un homme nouveau, une nouvelle religion, une ère nouvelle !
    Et pour des siècles et des siècles amen. Vas-y François, soit fort ! Pour la Bonne Cause.

  3. Didier BARTHES

    Ce qu’il faudrait c’est que beaucoup de pays se mettent à la mode italienne ou à celle des Pays Baltes, (ou de la Pologne ou de l’Espagne ou de l’Europe de l’Est en général)
    Cela dit on peut comprendre qu’en dessous d’un certain seuil de fécondité des gens réagissent, à mon avis il faut plutôt concentrer nos critiques sur ceux qui veulent maintenir la fécondité dans les pays où elle est très élevée ou là le peuplement est très dense. Sinon nous prêtons le flanc à la critique du style « mais enfin on est déjà très en dessous du seuil de renouvellement. je regretterai bien que l’Italie disparaisse, elle a tant apporté à la civilisation au cours de l’histoire et aujourd’hui encore

    1. Ah la mode… Ah les belles italiennes !!! Les Lola, Sophia etc. Sans oublier les Giulia et Giulietta de chez Alpha. Mon cher Didier, votre sens du Beau vous honore tout autant que celui de votre juste mesure. Si je comprends bien… il ne faut donc pas compter sur vous pour claironner que l’Italie, l’Espagne, les Pays Baltes etc. sont des pays en surpopulation. Bienvenue au Club. C’est quand même difficile de rester cohérent avec cette histoire de Surnombre, non ? Et ce d’un côté comme de l’autre.
      D’un côté l’Italie qui risque de disparaître… disons qui se vide, toujours plus… et de l’autre côté, de la Grande Bleue, tous ces pays qui se remplissent toujours plus.
      Logiquement… Giorgia et François devraient dormir tranquilles, non ?

      1. Et ben non ! Parce qu’ON refuse le principe des vases communicants.
        Comme ON refuse l’inertie. Comme ON refuse d’admettre que tout a un début et une fin, que c’est peut-être con mais que c’est comme ça, etc. etc.

        – « Elle me dit que j’ pleure tout le temps, Que j’ suis comme un tout p’tit enfant
        Qu’aime plus ses jeux, sa vie, sa manman, Elle dit que j’ pleure tout le temps
        Que j’ suis carrément méchant, Jamais content. Carrément méchant,
        Jamais content ! » (Souchon)

Les commentaires sont fermés.