Cher passant et passante,
voici les articles classés par thèmes
publiés ce mois de septembre 2023 sur ce blog
Perspectives de long terme
L’heure est à la déconsommation
« L’Avenir confisqué » de Nicolas Duvoux
Nous colonisons l’avenir (David Van Reybrouck)
L’impuissance politique
La sobriété, ignorée de nos dirigeants
Macron aime la bagnole, pas l’écologie !
Macron, « l’écologie à la française » !!!!
Victimes de la structuration socio-économique
Une spiritualité émergente
Les penseurs de l’écologie en quelques mots
Pour reverdir l’être, le SOI ouvert au monde
Toile de la vie et Travail qui relie
Église verte et écopsychologie
Nos amis les loups en ligne de mire
énergie et climat
Énergie et climat, le triangle de l’inaction
L’essence à deux euros le litre, c’est donné
Moi vouloir rouler à l’œil dans mon SUV !
Provoc. Nous sommes tous climatosceptiques
Pour une démographie responsable
Démographie Responsable en actes
Sarkozy, adhérent de Démographie Responsable
Jacques Lecomte dit du mal de Malthus !
Fécondité des loups, fécondité des hommes
L’avortement mis à mal au Chili
Surpopulation, mythe ou réalité ?
Bibliographie sur le constat de surpopulation
Un panorama des pays surpeuplés
Surpopulation, le pour et le contre
Surpopulation, tout ce qu’il faut en dire
Surpopulation en Chine, une idée tabou ?
Le Nigeria mis en coupes réglées
Population et climatisation, l’Égypte est mal partie
La question migratoire
Régime migratoire du XXIe siècle
Le grand remplacement… en Australie
Le grand remplacement, constante historique
Migration, la violence est au bout du chemin
Le pape a dit : « Les migrants au Vatican »
Réfugié climatique, mais pour aller où ?
Questions sociétales
Notre période de lâchetés et d’obscurantisme
Fin de vie, Emmanuel Macron procrastine
Je préfère mon chien à mon homme
La fin de l’utopie « cul nu » ?
Pour échanger ou abonner une connaissance à ce mensuel
Merci de votre attention,
et faites connaître notre blog biosphere…
merci
– « Nous conseillons à Michel C d’acheter ce livre pour ne pas mourir idiot »
Ben voyons ! L’occasion donc de re(re)parler Surpopulation, et de l’IVG bien sûr, puisque les deux sont liés, bien sûr. Pour éviter d’en rajouter au grand n’importe quoi, nous laisserons là de côté l’IVV. L’occasion, aussi, de rappeler à Biosphère que ces 121 millions de grossesses non intentionnelles* chaque année dans le monde, sont D’ABORD la conséquence d’un manque d’accès à la contraception, et d’un manque d’éducation, notamment à la sexualité.
( à suivre)
Alors bien sûr, aucun moyen contraceptif n’est efficace à 100 %. Et Biosphère évoque donc ces échecs. Combien représentent-ils ?
Le recul des délais légaux (par ex. de 12 à 14 semaines en France) ne s’expliquent que par le manque de moyens pour prendre en charge ces dits échecs.
Je l’ai déjà dit, l’IVG ne doit pas devenir un moyen de contraception !
* Non intentionnelles… ou non désirées. ON dit aussi “non planifiées“.
Comme si tout et n’importe quoi se devait d’être … planifié !
Comme si un enfant “non planifié“ (quelle horreur !) ne pouvait pas par la suite être désiré, et aimé. En ce qui me con cerne je ne pense pas l’avoir été. Résultat… je vais mourir idiot.
Quant à notre cher Michel S , lui … a-t-il été bien planifié, ou pas ? 🙂
Michel C. s’interroge : « Que vient faire l’avortement avec la Surpopulation ? »
Nous sommes toujours prêt sur ce blog d’informer, voici nos éclaircissements : Il est délicat d’intervenir sur un sujet qui concerne à la fois des législations nationales très diverses et une problématique morale ou religieuse. La promotion des mesures qui participent à une maîtrise de la fécondité comme l’accès à la contraception est une nécessité, mais un échec est toujours possible. C’est pourquoi contraception et avortement sont des explications conjointes de l’évolution démographique. La possibilité d’une IVG est basée sur la notion de liberté individuelle (pro-choice), il s’agit d’une interruption volontaire de grossesse. (à suivre)
(suite) D’un point de vue à la fois démocratique et éducatif, faire en sorte de mettre au monde un enfant non désiré est une atteinte non seulement à la liberté de la femme, mais aussi aux droits de l’enfant à exister dans une famille aimante et attentionnée alors que la planète subit une surpopulation humaine impressionnante. Rappelons aux miitants du « pro-life » que le droit à l’avortement n’est pas une obligation d’avorter, celles qui veulent procréer sans limites le peuvent. Le concept de « naissance désirée » est important. Au niveau mondial, près de la moitié des grossesses ne sont pas planifiées, soit près de 121 millions de femmes concernées. (à suivre)
(suite et fin) En définitive, 60 % des grossesses non intentionnelles aboutissent à un avortement. C’est sur ce constat inquiétant que le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a choisi d’axer son rapport annuel1 publié le 30 mars 2022 sous le titre « Voir l’invisible ». Ces dizaines de millions de grossesses non désirées sont d’autant plus alarmantes, qu’au delà des drames individuels se joue aussi la tragédie collective de la surpopulation mondiale qui devrait nous faire condamner toute politique autoritaire, qu’elle aille dans un sens (avortements imposés) ou dans l’autre (avortement interdit).
Ce texte est issu du livre de Michel Sourrouille, « Alerte surpopulation, le combat de Démographie Responsable ». Nous conseillons à Michel C d’acheter ce livre pour ne pas mourir idiot…
L’écologie est un vaste domaine, généralement divisé en différents thèmes, du genre : énergie, mobilité, alimentation, loisirs etc. Ce n’est un secret pour personne, Biosphère a un penchant pour tout ce qui touche à la démographie (le Surnombre etc.) Mais comme il ne peut pas nous parler que de ça, qu’il se doit de ratisser large, il nous présente là 8 thèmes, ou rubriques (Perspectives de long terme, L’impuissance politique, etc.) dans lesquels il classe ses articles du mois.
Déjà, pour moi, l’impuissance politique et les perspectives de long terme font partie des questions sociétales. La question migratoire également. En tous cas, Surpopulation et démographie responsable … pour moi ça ne fait qu’un. ( à suivre )
Après il y a le classement des articles dans ces 8 thèmes (ou rubriques).
“Nos amis les loups en ligne de mire” dans la rubrique “spiritualité“… passe encore.
Personnellement j’aurais mis cet article dans la rubrique “biodiversité“. Manque de pot, il n’y en a pas. Mais ce n’est pas bien grave. Par contre, que vient faire “L’avortement mis à mal au Chili“ dans la rubrique “démographie responsable“ ? Autrement dit, que vient faire l’avortement avec la Surpopulation ?